Rio de Janeiro

Normalement, nous devions rester le dimanche à l’ancre et entrer au port le lundi matin, mais nous ne sommes finalement entrés que le mercredi matin. Ces 3 jours à l’ancre nous ont paru un peu long. Les activités habituelles nous ont occupés (lecture, ping pong) mais plus souvent dedans que dehors. Le vent était froid et difficile de trouver un coin ombragé et abrité du vent.

Nous avons pu observer les environs, deviner Copacabana et Ipanema, deviner dans la forme des montagnes un indien couché, les cargo de conteneurs rentrer au port avant nous (le quai des voitures était plein et devait être vidé pour qu’on puisse décharger des véhicules, ce qui explique notre attente à l’ancre).

Nous avons aussi observé les cormorans volant groupés et tentant de débusquer des poissons. Malheureusement, nous ne les avons vu attraper aucun poisson 🙂

L’entrée dans la baie était intéressante à observer. Nous y avons vu un petit aéroport d’où décolle pas mal d’avion à la queue leu leu, nous avons un peu mieux distingué le Corcovado et le pain de sucre, nous y avons vu pas mal de bateaux de pêche. L’accès au port est semé d’embuche, le capitaine doit être bien vigilant. D’ailleurs, à deux reprises, il a fait sonner le klaxon pour faire bouger 2 bateaux de pécheurs. La première fois, on a bien sursauté, le klaxon est surpuissant !!

L’autorisation de sortie nous a été donnée bien plus vite qu’à Vitoria mais la sortie du port n’est pas si rapide que ça (nous devons attendre certains passagers, porter le casque de protection, etc …). Bref, on sort du terminal multi-rio vers 10h30, on monte dans un bus pour la porte de sortie du port et nous voilà à Rio. De là, on nous avait dit  prendre un bus ou un taxi vers Praça Mauá mais nous y allons à pied. Tout près de la place, on prend un taxi vers le Corcovado. Franz et Thorsten nous laissent, ils vont à Copacabana.

Nous montons au Corcovado en mini-bus, on s’arrête en chemin pour faire quelques photos et nous voici au milieu de nombreux touristes. Le point de vue est superbe, on peut découvrir l’immensité de Rio, deviner les belles plages, voir les baies et la découpe des côtes. Je devine aussi le Maracana, le plus grand stade du monde, il me semble.

Nous en profitons pour déguster deux délicieux jus de mangue et de goyave. Ça fait du bien vu la chaleur qu’il fait !

On redescend assez vite puis nous prenons un bus pour la praça mauá d’où nous voulons commencer à marcher. Le bus est différent des nôtres, derrière le chauffeur se trouve un homme assis à coté d’un tourniquet. Il encaisse le prix du trajet et nous laisse passer par le tourniquet. Lors d’un arrêt, il aperçoit une personne âgée. Il lui fait signe de monter par derrière pour éviter le tourniquet, va la voir pour lui prendre sa carte, la valide et le lui ramène. Entre eux aussi, les brésiliens semblent très courtois et sympas.

On marche dans les rues, on mange un bout, on boit d’autres jus, on achète des trucs pour le bateau. Il faut quand même avouer que les grandes villes sont très souvent bruyantes, pollués, avec beaucoup de circulation et rarement vraiment jolie. Rio ne déroge pas à la règle et son centre ne nous laissera pas vraiment de souvenir marquant. Si on avait eu un peu plus de temps on aurait aimé aller à Copacabana pour y ressentir l’atmosphère.

Publicités

One Response to Rio de Janeiro

  1. gidebo dit :

    la p’tite précision qui va bien 😀 le Maracana n’est plus le plus grand stade du monde depuis plusieurs décennies (même s’il reste un des plus mythiques), sa capacité a été nettement revue à la baisse pour des problèmes de sécurité, il est aujourd’hui moins grand (en terme d’affluence) que le Camp Nou de Barcelone par exemple. Le plus grand stade de foot se trouve bizarrement…à Pyong Yang en Corée du Nord :p

    sinon, ben continuez à faire des articles, c’est sympa d’avoir de vos news aussi régulièrement 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :