Fête du poisson frit!

Les photos sont en dessous de l’article ou dans l’album

L’itinéraire effectué est mis à jour

On nous avait dit que Puerto Cisnes était une petite ville de pêcheurs sympa et que ça valait le coup de faire les 35km aller… et 35 retour pour y aller.

Dans les jours précédents nous avons de plus appris qu’il s’y déroulait la fête du poisson frit ce weekend… nous avons donc décidé d’essayer d’y être pour samedi.

Samedi matin nous nous sommes installés dans une auberge pas top… toutes les « officielles » ayant été prises d’assaut pour la fête. Après 2 jours de pluie sans pouvoir prendre de douche, lorsque l’eau ne voulait pas chauffer dans la salle de bain j’ai failli en pleurer de dépit (mais on a finit par avoir de l’eau chaude). On paie le même prix que dans la super auberge qu’on a vue mais qui était complète, Rémy ne peut pas se tenir debout dans la chambre, la fenêtre de la salle de bain ne ferme pas et il y fait froid, il fait un peu humide dans la chambre et on a des lits simple… on espérait mieux pour la première fois qu’on dort en dur depuis le 6 janvier! Enfin on est au sec, il fait bien plus chaud que dehors et on capte le wifi de l’autre auberge.

Samedi midi nous sommes allés au repas de la fête. Il se déroule dans la salle de sport, il y a de longues tables couvertes de nappes en papier et au menu… du poisson frit! Le poisson était très bon et les portions parfaites pour des voyageurs à vélo affamés. On a ensuite essayé le « trigo mote », c’est un dessert assez particulier, ça se mange mais on n’en reprendra pas, il s’agit de blé (genre ebly), de coca et d’un abricot en boite. Durant tout le repas des groupes du coin se succèdent sur le podium ou la piste de danse. On a particulièrement apprécié un groupe de danses traditionnelle, avec leurs danses festives et leur costume traditionnels.

A 16h il y avait une « minga » (travail communautaire si je ne me trompe) géante. Une maison était amenée depuis une plage, pour être offerte à la famille la plus pauvre du village. Depuis la plage ils l’ont mises à l’eau ou elle a été tractée par des bateaux puis sorties de l’eau dans le port d’où elle a été tirée par la population à travers les rues du village. Ce n’est pas tout les jours qu’on voit une maison se balader sur l’eau puis dans les rues! C’était intéressant à voir et il y avait beaucoup de monde malgré la pluie et le froid.

Au soir on est allé mangé dans un restaurant et on a goûté en entrée une des spécialités du coin: des puyes (bébés anguilles). On en a mangé des poissons hier, il y en avait au moins une centaine dans notre entrée! ça vaut le coup de goûter une fois mais je ne dirais pas que c’est extraordinaire non plus. Et comme plat on a mangé du saumon délicieux et des pommes noisettes qui nous ont fait très plaisir, ça faisait longtemps qu’on en avait pas mangé.

Oui, on mange vraiment beaucoup, depuis environ 2 semaines on est passés à la vitesse supérieure. On a perdu du poids au début sans que l’appétit n’augmente démesurément mais là depuis 2 semaines j’ai une faim de loup (les réserves ne sont sans doute plus suffisantes). Alors que chez nous lorsqu’on mangeait 250g de pâtes à 2 ça faisait beaucoup, maintenant on en fait 400g et on mange encore bien des biscuits après. D’après Rémy je découvre maintenant vraiment ce que c’est qu’un appétit de cyclovoyageur!

 

Publicités

3 Responses to Fête du poisson frit!

  1. gidebo dit :

    l’insatiable appétit du cyclo, c’est bien tout sauf une légende 😀

  2. Sandrine et Vincent dit :

    Salut les cyclos en chaises longues 😉
    On est désormais à Chiloé et la pluie s’est finalement calmée. Faut dire que nous avons eu droit à 4 jours de douche gratuite non stop… Ici, on se gave de fruits de mer avant de continuer notre route demain.
    On espère vous voir à Valparaiso ou ailleurs!
    Sandrine et Vincent

  3. Parrain et Tantine dit :

    Attention à l’excès de pâtes ! ça risque d’être difficile de passer la vitesse supérieure 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :