Protestations et blocages dans la région de Aysen

La région de Aysen, dans laquelle nous nous trouvons actuellement est en proie à des manifestations, blocages routiers et occupation des dépôts de carburant. Les revendications des manifestants concernent le prix du carburant (40% plus cher ici que dans le centre du pays), le salaire minimum (qu’ils souhaitent supérieur à 350 dollars), la création d’un hôpital et une université régionale…

A Coyhaique, la plus grosse ville de la région, où nous étions il y a 2-3 semaines, il y a des émeutes qui ont fait des morts et blessés.

Plus au sud, dans les petites villes il n’y a pas de violence mais on constate clairement les effets de la pénurie de carburant. Sur les routes ont était bien seuls ces derniers jours, pouvant rouler au milieu de la route lorsque la piste y était meilleure et n’ayant que rarement à respirer les nuages de poussière soulevés par les véhicules.

Les bus ne roulent plus, faute de carburant. Le bateau qui fait la navette 3 fois par jours entre Puerto Yungay et Rio Bravo ne circule plus qu’une fois par jour et le bateau à Villa O’Higgins est à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. (Nous devrons prendre ces 2 bateaux si nous souhaitons rejoindre l’Agentine par le passage prévu, le premier d’ici 1 grosse semaine et le suivant quelques jours plus tard).

Un autre impact de l’absence de carburant est l’absence de réapprovisionnement des magasins. Pour la plupart des denrées et magasins le stock est estimé à environ 1 semaine (mais certains magasins auraient des stocks pour 1 mois). Certains produits comme le sucre et la farine commence à manquer dans les plus petits commerces. (Pour notre part nous allons probablement faire un bon stock de pâtes et sauce tomate avant de quitter Cochrane, au cas où les blocages dureraient encore quelques temps).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :