Les négociations et nos réflexions

Hier, le ministre de l’énergie est venu discuter avec les manifestants à Coyhaique (capitale de la région), avec comme pré-requis aux négociations, le déblocage des routes. Vu l’état du blocage (plus de carburant, la nourriture qui commence à manquer, …) et vu la violence du conflit, les manifestants ont bien évidemment refusé ce pré-requis, tout du moins tant qu’ils ne verront pas les propositions du ministre. Les négociations n’ont donc pas eu lieu. Elles ont repris ce matin et les deux camps semblent camper sur leur position.

Sachant cela, nous avons réfléchi un peu plus à la suite de l’aventure. Plusieurs solutions s’offrent à nous (voir la carte ci-dessous pour plus de détails) :

– (en vert sur la carte) continuer vers le sud jusqu’à Villa O’Higgins en espérant un déblocage rapide pour qu’un bateau puisse nous transporter vers l’Argentine. Ce bateau circule jusqu’au 7 avril, après il faut attendre le mois de novembre … Bien sûr, il n’est pas possible de faire sans le bateau. Nous avonc entendu l’histoire d’un voyageur qui a tenté de passer avec son vélo, il a dû l’abandonner en plein milieu de la forêt pour revenir à pied à Villa O’Higgins …

– (en rouge sur la carte) continuer vers le sud mais passer par le paso Mayer, quelques dizaines de kilomètres au nord de Villa O’Higgins. Ce passage est difficile et pas toujours possible à cause du niveau d’eau dans les rivières. On a lu le récit d’un couple de cyclo-voyageurs qui est passé par là, c’est l’aventure ! Au programme : traversée de rivières glacées, aucun chemin visible pendant plusieurs kilomètres, pas de carte claire, bref … pas simple. On l’a envisagé pendant un moment comme solution « de secours » mais une fois passés en Argentine, il y a encore plusieurs centaines de kilomètres de piste en mauvais état, très ventée, et sans aucun village jusqu’à El Chaltén … Après la carretera austral, on aspire à un peu plus de tranquilité sur les routes 🙂

– (en bleu sur la carte) repartir vers le nord en passant par le parc Chacabucco pour repasser en Argentine par le paso Roballos et remonter le long de la frontière jusqu’à Los Antiguos (Et donc revenir à quelques kilomètres de Chile Chico, ville oú nous étions il y a deux semaines). Les paysages y sont, parait-il, magnifiques même si la route est difficile (mais ça, on commence à en avoir l’habitude :D). De là, nous pouvons facilement rejoindre la ville de Perito Moreno et prendre un bus jusqu’à El Chaltén.

Sauf gros retournement de situation dans les négociations d’aujourd’hui, c’est cette solution que nous choisirons. Tant pis pour la fabuleuse traversée du lac O’Higgins et son glacier, nous ne voulons pas prendre le risque d’être bloqués tout le mois de mars dans cette région, surtout que nous sommes déjà un peu impatients de voir autre chose.

Publicités

6 Responses to Les négociations et nos réflexions

  1. gidebo dit :

    la rouge !!! la rouge !!! 😀

  2. Aurélie D dit :

    fichues négociations 😛 moi aussi je trouve que la dernière solution est la plus sûre pour vous 🙂 en plus si les paysages sont magnifiques… Mais qu’attendez-vous ? 😛

  3. Enzo dit :

    Si vous décidez de prendre la rouge (Paso Mayer), on peut vous envoyer des cartes très précises pour ne pas vous perdre.

    L’avantage, c’est qu’après, contrairement à ce que vous pensez, les routes sont bonnes et le vent très violent est 100% de dos.

    Bien à vous deux.

    Enzo

    • remy dit :

      Salut Enzo !

      Merci beaucoup pour ta proposition, c’est très gentil et tentant, mais on ne sait même pas si on aurait un bateau à Puerto Yungay donc on préfère être sûrs de ne pas avoir à rebrousser chemin et partir vers le nord, tant pis …

  4. Annie dit :

    Où en êtes vous? La solution « bleue » a t-elle portée ses fruits? Pensées et bises! Annie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :