Le Perito Moreno, un glacier gigantesque!

Jeudi nous sommes allés observer ce géant de glace qu’est le Perito Moreno: environ 60m de haut, 5km de front et 30km de long, c’est l’un des rares glaciers qui n’est pas en régression.

Nous l’avons d’abord observé depuis un bateau durant environ 1h et avons eu la chance d’observer le décrochement d’un énorme bloc de glace durant ce temps. Le bloc a complètement disparu sous l’eau avant de remonter lentement à la verticale puis de finalement se coucher pour former un iceberg. C’était impressionnant.

Le glacier vu du bateau

L'énorme bloc de glace venant de se détacher ressort de l'eau

Sur le bateau

Après le tour en bateau nous sommes allés nous balader sur un réseau de passerelles permettant l’observation du glacier et avons encore pu voir 2 décrochement de gros blocs mais cette fois ils explosaient en plein de petits morceaux et nous n’avons donc plus observé d’énormes bouts ressortant de l’eau.

Vue sur le glacier depuis les passerelles les plus hautes

Là où de la glace s’est décrochée la paroi est d’un joli bleu contrastant avec la couleur plutôt blanche du reste du glacier.

On peut voir la zone bleutée d'où un énorme bloc s'est décroché

Durant toute notre observation nous pouvons régulièrement entendre les craquements de ce géant, lorsqu’il se fissure ou que des petits blocs se détachent et nous sommes sur le qui-vive pour ne pas rater le décrochement d’un gros bloc, essayant de deviner quelle partie va se détacher prochainement.

Nous avons préféré la rando que nous avions faite au Fitz Roy mais peut-être le temps y est-il pour beaucoup. L’arrière du glacier était dans les nauges… et nous n’avons pas eu très chaud. Quoiqu’il en soit nous avons passé une très bonne journée, la visite valait clairement le coup!

Publicités

4 Responses to Le Perito Moreno, un glacier gigantesque!

  1. Annie dit :

    Extraordinaire!! Ce doit être majestueux et impressionnant! Bises et beaucoup de belles pensées 😀

  2. Parrain et Tantine dit :

    C’est vrai que mon glaçon qui tombe dans mon verre de Pastis, c’est moins impressionnant 🙂 ; blague dans le coin, c’est vraiment magnifique ! Bisous à vous deux 😉

  3. papounet dit :

    on se croirait sur le titanic!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :