Valparaiso: la ville aux mille couleurs

Ceux qui nous connaissent le savent… les villes ne nous attirent guère… et pourtant Valparaiso figurait en bonne place dans la liste des lieux que nous voulions absolument visiter durant ce voyage! Pourquoi cette ville nous attirait-elle tant?

Valparaiso n’est pas une ville « ordinaire », ce fut un grand port de commerce très prospère au 19ème siècle, les bateaux du monde entier y faisaient escale, en route vers le canal de Magellan qui était le passage obligé entre le Pacifique et l’Atlantique. De nombreuses marchandises partaient aussi de ce port pour être acheminées vers la Californie lors de la ruée vers l’or. Suite à l’ouverture du canal de Panama en 1914, les activités portuaires ont fortement diminué et la prospérité de la ville a décliné.

Le port de Valparaiso

Mais ce n’est pas son histoire qui rend cette ville à ce point « unique » mais plutôt sa géographie et ses couleurs! La ville est constituée d’une partie plate, le « plan », et d’une quarantaine de collines, les « cerros » l’entourant, formant une sorte d’amphithéâtre naturel tourné vers le Pacifique. Dans le plan, où se trouve le port, règne toute l’agitation d’une ville ordinaire, avec beaucoup de traffic, de bruit, de commerces…  tout le charme et l’attrait de la ville réside dans ses cerros, bien plus calmes, où il fait bon flâner, qui sont couverts de maison aux couleurs variées. Une trentaine d’ascenseurs (funiculaires) ont été construits afin de rendre les aller-retours entre les cerros et le plan plus aisés pour les habitants. Aujourd’hui la plupart sont à l’arrêt, seuls 4 fonctionnent en ce moment, selon l’office du tourisme. A défaut d’ascenseurs, il faut grimper par les escaliers.

Au milieu des escaliers

« Escaliers ! Aucune ville ne les a répandus, ne les a effeuillés dans son histoire et sur son visage, ne les a dispersés et réunis, comme Valparaiso. Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso nous aurons fait le tour du monde » (Citation de Pablo Neruda)

Sur un des cerros

Sur un des cerros (remarquez le montage de fils électriques!)

Lors de notre première balade, nous nous sommes rendus au Cerro Bellavista (dont l’ascenseur est à l’arrêt). Sur ce cerro se trouve ce qu’ils appellent le musée à ciel ouvert… de nombreux murs sont couverts de « tags » qui sont ici de véritables oeuvres d’art. Nous apprécions beaucoup ces peintures, qui en fait sont présentes aussi sur les autres cerros. Elles embellissent les rues et rendent les balades plus intéressantes.

Oeuvre située dans le "musée à ciel ouvert"

Même les escaliers peuvent être peints

Sur le Cerro Bellavista, se trouve une des maisons de Pablo Neruda, que l’ont peut visiter avec des audioguides. La visite est vraiment intéressante, la maison est meublée comme elle l’était du vivant de Pablo Neruda. De son fauteuil il avait une vue splendide sur la ville, le port et l’océan!

Maison de Pablo Neruda

Vue depuis son fauteuil!

Notre deuxième escapade dans la ville nous amène au Cerro Conception et à son voisin, le Cerro Allegre. Pour nous rendre sur le Cerro Conception nous empruntons le plus vieil ascenceur de la ville, il date de 1883! Au départ il fonctionnait grâce à un système de contrepoids à vapeur, maintenant il fonctionne à l’électricité. La montée est rapide mais impressionnante.

On croise l'autre cabine dans la montée

Regard vers le bas

Il fait vraiment bon flâner sur les Cerro Conception et Allegre, il y fait calme et ici aussi les peintures sur les murs sont nombreuses.

Sur le Cerro Alegre, nous dénichons un restaurant belge, disposant d’une merveilleuse terrasse. Nous commandons un vol-au-vent frites, des carbonnades flamandes… et je savoure avec plaisir une liefmans à la cerise! Être en ville est aussi pour nous l’occasion de varier un peu plus notre alimentation, ayant quand même souvent eu le même genre de plats depuis 5 mois.

Vol-au-vent frites!

Publicités

7 Responses to Valparaiso: la ville aux mille couleurs

  1. gidebo dit :

    un haut lieu du Chili et de son histoire, ca aurait effectivement été dommage de passer à côté

    au fait, si ca peut vous donner des idées tant que vous êtes dans le coin : http://www.youtube.com/watch?v=Z1xndj6ZXqk 😀

  2. remy dit :

    Ah tiens, la vidéo d’Angélique qui va chercher le pain, je savais pas qu’elle l’avait mis en ligne 😛

    Le proprio de l’auberge nous a parlé de cette course mais on avait pas vu la vidéo, merci !

  3. Annie dit :

    C’est extraordinaire! Quelles vues et quelles couleurs, on en a plein les yeux. Encore! 🙂

    • Ange dit :

      Si tu en veux plus, on a rajouté des photos de Valparaiso dans l’album, elles ont été prises après la publication de l’article.

  4. Parrain et Tantine dit :

    C’est vraiment magnifique, plus encore que dans le jeu ;-), on devrait envoyer nos « tageurs » là-bas en formation 🙂 pour le reste, c’est bien appétissant… même si je ne suis pas sûr que j’aurais accordé le vol au vent frites avec un lambic aux cerises :-))

    • Ange dit :

      C’est sûr que des « tags » comme ça, ça nous plairait d’en voir plus souvent! On a trouvé ça vraiment gai.

      Et pour ce qui est du repas, moi non plus je n’aurais pas accordé le vol au vent avec cette bière… je pensais la siroter tranquillement à l’apéro mais la notion d' »apéro » avant le repas semble inconnue ici, même si lorsque les proprios sont belges. Lors de notre 2ème passage dans le restaurant on a demandé à ce qu’ils attendent un peu avant de nous servir le repas.

  5. Parrain et Tantine dit :

    Tiens ! Ca me rappelle le service auvergnat ! 🙂 Je pense que tes parents et Mamy Chou s’en souviennent 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :