Mine de Chuquicamata… tout dans la démesure!

A 15km de Calama se situe la mine de Chuquicamata, qui est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde. Aller la visiter est la principale attraction touristique de Calama, dont toute l’économie est tournée vers la mine.

Dans les rues de Calama des statues de cuivre (ici un mineur) nous rappellent l'importance des mines dans la région

En chemin vers la mine nous traversons la ville-fantôme de Chuquicamata, cité minière fondée en 1915, qui a été vidée de ses habitants, déplacés à Calama en raison des risques environnementaux dus à la proximité de la mine (la dernière famille a quitté la ville en 2008).

Un bâtiment sur la place centrale de Chuquicamata

A l’arrivée dans la mine nous sommes d’abord impressionnés par les énormes camions chargés de transporter la roche, ils font 7m de haut, peuvent transporter 400T de roches (dont seront extraites 4T de cuivre), consomment 3l à la minute et ont un réservoir de 5000l! Leur prix est tout autant dans la démesure, ils coûtent environ 4 millions de dollars chacun et ont une durée de vie de 8 ans.

Impressionnant à côté de la camionnette!

Tout aussi impressionnant à côté du bus

Un minuscule 4X4 se cache dans l'image...

Nous continuons ensuite jusqu’à un mirador duquel nous pouvons voir la mine. Le trou est immense: 5km de long, 3km de large et 1km de profondeur! La mine est exploitée depuis 1915 et sera exploitée jusqu’en 2020 à ciel ouvert, ce qui est un record. Ensuite elle deviendra une mine sous-terraine, elle devrait encore être exploitée durant 60 ans!

Publicités

One Response to Mine de Chuquicamata… tout dans la démesure!

  1. gidebo dit :

    impressionnant, mais triste lieu…sur le plan écologique, c’est un véritable désastre, et sur le plan historique, c’est entre autre pour avoir accès à ce cuivre de Chuquicamata que les Etats-Unis ont installé un certain Pinochet au pouvoir il y a 40 ans…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :