PN Amboro – Los Volcanes

La connexion étant vraiment lente, une partie des photos sélectionnées est passée mais pas le tout (et on n’a pas choisi lesquelles). Pour voir le reste, il faut aller dans l’album « Bolivie Oriente »

Le lendemain du tour aux yungas, on va dans une toute autre région du parc, cette fois au lieu de monter depuis Samaipata, on descend et on va vers une végétation tropicale plus récente. Malgré le nom de la région, on ne verra pas un seul volcan… mais des montagnes en forme de volcans et des roches rouges à cause de la présence d’oxyde de fer…

Ici nous pouvons voir des plantes des différentes régions boliviennes, nous sommes en effet là où se rencontrent les 3 grands eco-systèmes du pays: les Andes, le Chaco (désertique) et l’Amazonie. Nous découvrons des arbres parasites qui grandissent sur un autre arbre, lui prenant toute son énergie jusqu’à ce que l’arbre parasite et l’autre meurent en même temps. A côté des parasites, on trouve aussi des plantes épiphytes, celles-là vivent aussi accrochées à un arbre mais ne lui font pas de mal. On découvre aussi qu’ici les plantes basses ont toutes de très grandes feuilles, condition sine qua non pour pouvoir vivre dans des forêts tropicales, dans lesquelles les arbres sont très hauts et peu de lumière filtre jusqu’au sol.
Après un petit passage en forêt, on regarde nos pantalons… l’horreur, ils sont remplis de minuscules tiques, on s’époussette bien… mais pas de miracle, certaines ont réussi à atteindre notre peau. Heureusement ces tiques ne sont pas vecteurs de maladies, si on en oublie on en sera quitte pour de bonnes grattouilles.
Après le passage en forêt vient un long passage le long de la rivière… enfin le long et parfois en plein milieu, il nous faut régulièrement passer d’une rive à l’autre, on fait donc la moitié de la balade pieds nus. On regarde bien où on met les pieds car à côté des déjections animales toutes fraiches on trouve aussi des fourmis leon dont la morsure est parait-il terrible (quelques jours de douleur).
A la fin on fait une rapide baignade dans la rivière, quel cadre pour nager!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :