San Jose de Chiquitos – Splendide mission jésuite

Article publié depuis un cybercafé. Les photos sont dans l’album « Bolivie Oriente »

Nous arrivons à San Jose à 18h30, il fait déjà nuit mais les rues sont éclairés et nous rejoignons rapidement la place centrale, magnifique même de nuit, où nous nous trouvons une chambre confortable. En chemin, nous découvrons vite que la moto est le moyen de locomotion le plus répendu en ville… Jusqu’à 3 adultes et 1 enfant s’y entassent… tous sans casque évidemment!
Nous nous rendons ensuite immédiatement au restaurant « arte y sabor » tenu par Pierre, un français. Nous avions entendu qu’on y mangeait bien et que Pierre était une mine d’information sur la région. Ayant entendu qu’on parlait français, il ne nous laisse même pas regarder la carte qu’il nous demande déjà quels sont nos plans… et les transforme de fond en comble. Il nous propose une route goudronnée, plus plate, des paysages plus intéressants et des villages plus authentiques… on ne peut que choisir cette option. Dès notre arrivée nous faisons donc une croix sur la boucle prévue de San Jose à Conception et décidons que nous mettrons le cap à l’est jusqu’à Agua Calientes (on ne va pas non plus refuser une petite trempette dans de l’eau naturellement chaude) en faisant le court détour par Santiago de Chiquitos.
Quand nous finissons par jeter un oeil sur la carte c’est pour nous rendre compte que les prix sont plus doux qu’à Santa Cruz! Nous optons pour la spécialité de la maison: des raviolis à la coca. C’est original et pas mauvais du tout. Et pour arroser tout ça, une grande carafe de jus de papaye, un des meilleurs qu’on a eu jusqu’ici, pas trop sucré et pas trop dilué.
Le lendemain nous visitons la mission, malheureusement la partie intérieure du musée est fermée. Nous apprécions la partie que nous pouvons voir, sur les murs les décorations ont été faites par couches successives recouvrant les précédentes. En fonction des endroits on peut voir des peintures de ses différentes couches. Une des peinture représente des soldats napoléonniens! Nous nous apprécions aussi les changement de couleur de la belle façade en fonction de la position du soleil.
Même si cela fait bien longtemps que les jésuites ont été chassés d’ici (par la couronne d’Espagne, à cause de la richesse et de l’autonomie qu’ils avaient développées dans la région), la vie tourne encore énormément autour des missions et la religion est très importante. Il y a d’ailleurs des messes quotidiennes.
Lundi nous avions prévu de partir… mais il semblerait que la boisson bue la veille était faite avec de l’eau du robinet. On se bat pour l’accès aux toilettes et on repousse le départ d’un jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :