En route vers l’Amazonie!

On prend l’avion demain matin (10h20) à destination de Rurrenabaque… une première entorse à notre souhait de ne pas prendre ce moyen de transport. Pour beaucoup de voyageurs la route entre La Paz et Rurrenbaque est une des plus effrayante et/ou pénible qu’ils aient effectuée… et la plupart de ceux qui partent en bus reviennent en avion. On souhaite donc s’éviter ces 20h fastidieuses dans des bus peu confortables et roulant régulièrement en bord de ravin.
Une fois sur place nous organiserons nos séjours dans la partie « pampa » et dans la jungle autour de Rurrenabaque avec des associations de tourisme communautaire. Celles-ci sont bien plus chères que la plupart des agences de voyage mais le service et les retombées sur l’environnement et la population locale sont aussi tout autres. Il s’agit de communautés d’indiens qui ont décidé de se former au tourisme responsable. Grâce aux revenus qu’ils tirent du tourisme, ils n’ont plus besoin d’exploiter l’environnement à outrance (la seule source de revenu pour certains par le passé), ils construisent des écoles pour leur enfants, peuvent payer plus de professeur… Et la plupart des habitants de la communauté travaillent autour du projet, que ce soit pour guider, cuisiner, nettoyer les logements, cultiver les fruits et légumes…

En ce qui nous concerne c’est l’occasion de découvrir des écosystèmes dans de bonnes conditions, avec des gens qui ont bien été formés pour accueillir les touristes, de parfois pouvoir découvrir la vie dans une communauté indienne et de manger de bons petits plats faits avec des produits locaux (et bios).

Pour trouver des informations sur ces communautés un peu partout dans le monde, il y a, en français, le site echoway.org. Ce site est écrit par des gens qui ont visité les communautés pour vérifier ce qu’ils font. Pour chaque communauté le projet, les problématiques sociales et environnementales, les activités pour les touristes, les écosystèmes à découvrir, le cadre… sont décrits.

Parfois choisir l’agence la moins chère a un impact insoupçonné au niveau local: maltraitance des animaux (certains guides ne reculent devant rien pour pouvoir vous en montrer), destruction de l’environnement, exploitation des communautés… Et pour vous cela peut aussi tourner au cauchemar… guide mal formé, tourné vers la picole, infrastructures et repas pas terribles…

Publicités

3 Responses to En route vers l’Amazonie!

  1. Annie dit :

    Je vous souhaite un bon trajet!
    Vous avez bien réfléchi avec qui découvrir l’Amazonie, bravo!!
    Bises, à très vite 🙂

  2. gidebo dit :

    un tourisme intelligent…vous ne l’en apprécierez que d’avantage

    ah l’amazonie…profitez en bien, d’ici 10 ans (mode optimiste), ca ne sera pas plus grand que la foret de saubion…

  3. Et voilà, ça triche encore !! 😉

    Une petite entorse pour aller découvrir l\’Amazonie, ça vaut le coup, ça ! Chouette comme truc !! Et quelques jours apres avoir ete malade… l\’avion c\’est peut etre le bon plan aussi !! 😉

    Pour ce qui est de la maladie, on vient de prendre le relais ici à Potosi ! Pas grave, on y reste un jour de plus et on reprends demain la route de La Paz pour y etre entre le 19 et le 21 (action Don du Sang, date arrétée…) Je ne sais pas quels sont vos plans mais si jamais vous revenez d\’Amazonie dans ces eaux là…

    Si jamais vous etes dans le coin, la route de la mort en vélos couchés, ça se tente ?

    Profitez de la foret, du vert et de l\’humidité !!

    Pierre et David

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :