Lac Titicaca: une vraie merveille

Les photos du lac ainsi que de notre escapade à Coroico le weekend dernier (qu’on n’a pas racontée sur le blog) et de la casa de ciclistas sont dans l’album Bolivie Nord-Ouest.

Ce jeudi nous avons enfin quitté La Paz en direction du lac Titicaca. Un nouveau voyage commence sans nos vélos!

Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde (environ 3800m), c’est aussi le plus grand lac d’Amérique du sud. La légende veut que les 2 premiers incas, à la fois frère et soeur et mari et femme (civilisation un peu incestueuse?) auraient surgit du lac Titicaca avec pour mission de fonder un empire là où ils pourraient enfoncer complètement le bâton d’or… ils marchèrent jusqu’à l’emplacement actuel de Cusco, et c’est là qu’enfin il purent enfoncer le bâton. Il y fondèrent le Qosq’o (nombril du « monde inca »)

Dès que l’on arrive au bord du lac, on ne quitte plus les paysages des yeux! La route est belle! J’ai eu du mal à « voir nos vélos se faire démonter » mais là, crevée par la soirée de la veille, à la première côte abordée je suis contente d’être dans un bus!

On doit traverser un bout de lac pour rejoindre Copacabana. Tout le monde descend du bus, celui-ci monte sur une espèce de barque plate alors que nous prenons un petit bateau.

Une fois arrivés à Copacabana, on se déniche un hôtel… et comme il est l’heure de manger, on fonce manger une délicieuse truite (vraiment pas chère) dans un des nombreux stands installés en bord de lac. Heureusement que j’ai enfin retrouvé l’appétit depuis 2-3 jours!

Vendredi matin, on a pris le bateau pour nous rendre sur l’île du soleil. Durant la traversée et en longeant l’île en bateau, on se dit « oui, c’est beau… mais bon c’est pas extraordinaire ». Une fois sur l’île on changera bien d’opinions. On passe la journée à marcher dans des paysages vraiment magnifiques. Il y a de jolies petites plages, l’eau est d’un bleu magnifique, par moment on a de superbes vues sur les sommets enneigés de la cordillère royale (chaine de montagne située près de La Paz).

Comme j’ai repris du poil de la bête depuis 2-3 jours on décide de faire la balade qui traverse l’île du nord au sud. Durant près de 4h, on se balade quasi seuls sur la crête de l’île en profitant de la vue, c’est que du bonheur. Et ça me réconforte concernant l’abandon des vélos… à pied aussi on se retrouve seuls à profiter de la nature et du silence dans de superbes endroits.

Pour la nuit, on se trouve un hébergement au calme 400m avant le village. On s’imaginait dormir dans un endroit très basique, ne pas avoir de douche et éventuellement devoir jeter un seau d’eau dans les WC pour « tirer la chasse » (comme on le voit dans un certain nombre de toilettes publiques). Rien de tout ça… on a eu une des meilleurs hébergements du voyage pour un bon rapport qualité prix. Une superbe chambre avec quantité d’édredons (il fait très chaud la journée… mais la température chute drastiquement au couché du soleil), une mignonne salle de bain très propre… et une bonne douche bien chaude avec un bon débit! (Pas si évident en Bolivie, on se demande toujours avant de prendre une douche si elle sera chaude et si on n’aura plus qu’un filet d’eau). Et pour ne rien gâcher, il y a aussi un restaurant (qui sert une délicieuse truite) très joli… et avec vue sur le lac! Un vrai petit coin de paradis, on y serait bien restés plus longtemps! (Mais il est temps qu’on quitte la Bolivie, on a déjà dépassé d’une semaine notre droit de séjour de 90 jours dans le pays)

Ce matin on a quitté l’île. On passe encore une nuit à Copacabana… et demain on part au Pérou! Quatre ans après je retourne dans ce pays qui m’avait enchanté…

Publicités

3 Responses to Lac Titicaca: une vraie merveille

  1. Diane dit :

    J’aime beaucoup quand vous postez des mythes et légendes. Ce sont toujours de belles histoires^^
    Ce lac nous donne envie de s’y baigner.
    La salle de bain est vraiment jolie. J’adore aussi le panneau INTERNET comme si c ‘était une des merveilles du monde aussi loool.

    • Ange dit :

      Nous aussi ça nous donnais envie de s’y baigner… mais de savoir que l’eau est glaciale nous a plutôt refroidis 😉 (De plus, il semble que les égouts de Copacabana se déversent dans le lac)

  2. Annie dit :

    Magnifiques photos!! Un régal 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :