Préparation du trek autour de l’Ausangate

En arrivant à Cuzco, nous voulions absolument faire ce trek qui semble être unanimement le meilleur souvenir des randonneurs au Pérou. Après nous être renseigné sur Internet et sur place dans les agences, nous avions deux possibilités pour environ le même prix : faire le trek avec l’agence Liz Explorer, ou s’organiser par mail avec Daniel, un guide local dont nous avions trouvé l’adresse mail sur voyageforum.com. Alors que nous penchions pour la facilité d’organisation que procure l’agence, un détail très important va nous faire changer d’avis (et aussi finir de me convaincre que ces agences, ici, ne sont là que pour vendre des tours, avec peu de considérations pour les guides, les muletiers et les touristes).

Ces derniers jours, nous avions constaté que la météo s’annonçait assez mauvaise dans les environs de l’Ausangate. Quand on a demandé plus de précisions à l’agence, la gérante nous a affirmé qu’il faisait toujours beau autour de l’Ausangate, alors que Daniel, qui vit pratiquement au pied du sommet a été bien plus honnête, nous expliquant qu’en cette saison, le climat est très instable, que les matinées sont généralement bonnes et que les nuages, voire la pluie arrivent souvent dans l’après-midi.

Nous avons aussi beaucoup apprécié la transparence des tarifs de Daniel. Il nous a envoyé un long mail avec le détail de chaque dépense. Au moins, on sait que guide et muletier seront correctement payé.

Nous avons donc décidé de partir avec Daniel pour ces 5 jours de trek entre 3800m et 5200m.

Pour ceux qui sont intéressés, voici les informations détaillées :

adresse mail de Daniel : danny_climb@hotmail.com

C’est un jeune péruvien de Tinki, qui a 25 ans et qui a suivi les 5 années de formation de guide de haute montagne à Huaraz (cordillera blanca).

Il vient vous chercher à Cuzco avec Felipe, son cousin cuisinier et muletier pour venir faire les courses car il y a plus de choix et les prix sont meilleurs. Finalement, ils sont allés faire les courses seuls, mais si vous voulez faire quelques économies et ne pas prendre trop de nourriture, vous pouvez aller avec eux (par exemple, au petit déj on avait 400gr de café, 400gr de MILO, du thé en tout genre, du maté de coca, du lait en poudre, etc … On n’a même pas consommé la moitié de tout ça).

Les tarifs sont :

  • 35$ par jour pour le guide (soit 175$ pour 5 jours)
  • 25$ par jour pour le cuisinier/muletier (soit 125$ pour 5 jours)
  • 12$ par jour par cheval (il nous a conseillé 3 chevaux pour le portage et nous avons préféré en ajouter un de secours en cas de problème d’altitude, soit 48$ par jour, 240$ pour 5 jours).
  • 30$ pour la location de la tente cuisine et du matériel
  • 25$ pour la location de notre tente (une tente hiver bien chaude)
  • environ 130$ pour la nourriture mais cela dépend de l’évolution des prix
  • 7$ aller-retour Cuzco-Tinki
  • 15 soles de droit d’entrée au parc à payer nous même
  • 5 soles pour les bains thermaux à payer nous même (il y en a un le premier jour et un le dernier jour).

Le trek dure 5 jours (en fait plutôt 4 jours et demi car le dernier jour on arrive vers midi à Tinki). Pour que le trek soit plus tranquille, il nous a proposé de faire le trajet Cuzco-Tinki l’après-midi, de dormir chez lui une nuit puis de partir tranquillement le matin pour commencer le trek, contrairement à beaucoup d’agences qui proposent de faire le trajet en bus (3h pas vraiment confortable quand le bus est bondé) et 5h de marche le même jour.

Pendant le trek, Felipe prend de l’avance avec les chevaux et installe le camp pour que tout soit prêt avant qu’on arrive. C’est très appréciable quand on arrive crevés au campement 🙂 Les repas sont bien copieux. On a un petit déj, un en cas pour la route, le repas du midi (froid, c’est Daniel qui le porte dans son sac), un goûter et le repas du soir.

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à le contacter, il est très sympa et honnête.

Publicités

2 Responses to Préparation du trek autour de l’Ausangate

  1. freyot dit :

    merci pour les renseignements, je viens de le contacter ; )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :