Trek de l’Ausangate : Jour 3: Laguna Ausangate – près des Pic Tres

Départ 8h05 – Arrivée 14h15

Départ 4660 m – Arrivée 4612m – Max 5141m

Distance 11.8km – Tps déplacement 3h56

On se réveille à 5h du matin en entendant la neige tomber… sacré coup au moral. Pas envie de démonter tout dans l’humidité ! A ce moment, je suis encore fatiguée et n’ai qu’une envie, rentrer au plus vite, alors que Rémy, qui n’a pas bien dormi, est content de voir le jour se lever et enfin pouvoir sortir de la tente. Heureusement, à 6h45, l’heure de commencer à se préparer, il ne pleut plus mais je n’ai vraiment pas envie de me lever.

Une fois le soleil bien présent et le petit déjeuner (omelette et chocolat chaud) avalé, ça va mieux, j’ai retrouvé la motivation. On se met en route à 8h05, en direction du col le plus haut du trek. Rémy qui a une douleur au plexus qui lui coupe un peu la respiration, et qui a eu du mal à démonter la tente se demande s’il arrivera à passer ce col.

Je trouve rapidement mon rythme et monte, un pas après l’autre, tout en profitant des paysages. Rémy a plus de mal et avance à un rythme lent mais régulier. Il me semble que c’est la première fois qu’il marche plus lentement que moi. Du coup c’est à mon tour de prendre l’appareil photo pour immortaliser ces instants. Les muletiers des différents groupes nous doublent rapidement, toujours le sourire aux lèvres.

On s’encourage bien l’un l’autre, et un peu après 10h, on atteint le col à 5141m d’altitude, l’altitude la plus haute jamais atteinte pour tous les 2. Là, nous sommes surpris de voir tous les groupes réunis. Felipe et Daniel nous félicitent chaleureusement puis nous nous installons un peu à l’écart pour profiter du paysage et manger un en-cas (enfin pour moi, Rémy se contente de la vue, il n’est pas en état de manger). Je suis vraiment étonnée de ma forme. J’ai une pêche d’enfer, je suis montée lentement mais une fois en haut je ne ressens pas l’altitude, seulement l’euphorie d’être là et le bonheur de profiter de ces splendides paysages.

On est heureux d’être arrivés là-haut ensemble, en s’encourageant mutuellement. C’est certain, on n’oubliera pas ces moments ! La vue sur la face ouest de l’Ausangate et sur le pic Mariposa est encore superbe. A croire que plus on avance plus c’est beau.

Après cette petite pause bien méritée, on redescend plus que ce qu’on a monté, toujours dans de superbes paysages et Rémy retrouve un peu la forme, même si sa tête continue de jouer du tambour.

Dans la descente on observe de nombreux alpagas puis on s’arrête pour manger le bon pique-nique préparé par Felipe (dès 5h du matin, on l’entend se lever pour préparer le petit déjeuner et le pique-nique, il a une forme d’enfer et toujours le sourire). Pendant que je termine mon assiette (j’ai un super appétit malgré l’altitude mais je mange toujours aussi lentement), Daniel et Rémy font une petite sieste.

On redémarre ensuite rapidement car un vent froid se lève. Durant notre traversée de la plaine il commence à neiger. Heureusement l’averse sera de courte durée. On termine la journée par une nouvelle montée puis du plat. L’après-midi est moins facile pour moi à cause de l’effort de la digestion. Rémy est de nouveau au moins aussi rapide que moi mais à la fin il ne profite plus. Trop fatigué, il veut juste se coucher.

A l’arrivée au campement, on a le plaisir de voir de nombreuses viscaches, une sorte de lapin sauvage à longue queue.

A nouveau Felipe a déjà monté notre tente et on se jette à l’intérieur. Je gonfle mon matelas à une vitesse d’escargot tandis que Rémy s’endort à même le sol en 2 minutes. Je fais ensuite aussi une petite sieste et lorsqu’on se réveille, on entend tomber la neige et gronder l’orage. On est arrivés à temps !

Il est 16h tandis que j’écris et Rémy dort de nouveau, après avoir gonflé son matelas.

Laisser un commentaire

