Direction l’Océan Pacifique!

Un petit défaut de chronologie… le dernier article des Andes Péruviennes sera écrit bientôt.
Pour plus de photos vous savez où aller 😉 (Et pour les curieux celles qui viendront dans l’article « précédent » sont déjà dans l’album)

Lundi matin, notre réveil sonne pour la dernière fois dans les Andes péruviennes. A 9h, on est dans le bus en direction de la côte Pacifique!

Le trajet traverse le Canyon del Pato, raison pour laquelle nous avons décidé de voyager de jour. Ce canyon est souvent recommandé par des voyageurs à vélo, on voulait donc le voir! Honnêtement les paysages sont sympas… mais on était bien contents d’être dans un bus et pas à vélo, nous avons trouvé la route dangereuse pour des cyclos-voyageurs. En effet, la route traverse de nombreux tunnels étroits (la largeur du bus) et pas éclairés. Et hors des tunnels ce n’est parfois guère mieux, largeur du bus et guère de visibilité .

En fin de trajet, nous découvrons la Panaméricaine, nous sommes proches de l’océan et pourtant en plein désert!

Le désert!

Le terminus de notre bus est à Chimbote mais nous nous empressons de monter dans un 2ème, à destination de Trujillo, chassés par la forte odeur de poisson qui se dégage de la ville. Et puis comme on dit, jamais 2 sans 3 et c’est un dernier bus qui nous amène à Huanchaco, petite ville touristique au bord du Pacifique.

Pour fêter ça, on va manger un bon ceviche (poisson cru mariné avec du jus de citron, accompagné d’oignons crus, de camote (patate douce) et de maïs) accompagné d’un pisco sour. C’est clairement un de nos plats préférés au Pérou! On rencontre un couple de Français dans le restaurant… et c’est parti pour un second cocktail. On sera 8 autour de la table, il y a aussi un couple d’Argentins et deux Péruviens. On passe un bon moment tous ensemble (et on apprécie de réentendre l’accent si particulier des Argentins… accompagné de cette joie de vivre qu’on a trouvé si présente chez eux).

Ce matin (mardi), après une bonne grasse mat’ rendue nécessaire par le trajet de la veille (plus la soirée), on va enfin découvrir le Pacifique (les plages sont peu sûres la nuit, on avait donc évité avant). On prend plaisir à se balader sur la plage en regardant les vagues… dire qu’hier matin nous étions encore entourés de sommets enneigés!

Au bord du Pacifique

Barques de totora

A midi, on se fait un bon petit resto. La soupe de langoustines était un régal! Le bar commandé par Rémy avec une sauce aux crevettes et fruits de mer était apparemment délicieux lui aussi.

Par où commencer?

Miam!

Pour digérer tout ça, on retourne au bord de l’eau… et on a le plaisir de découvrir un groupe de pélicans se reposant sur la plage. On a tout le loisir de les observer de près, ils se laissent approcher à 1m!

Pélicans

Pas farouches!

Pour la suite, on profite à fond de la région, peut-être un peu plus longtemps que prévu (il y fait bon vivre!) et puis on file en Equateur.

One Response to Direction l’Océan Pacifique!

1. JANODOU dit :

J’ai quelques bons souvenirs de mon passage sur ce bord de Pacifique. Je vois que le vélo ne vous manque pas.
    Contnuez votre beau parcours et bonne route à tous les deux.