Escapade sur la côte nord du Pérou

Il est probable que mes commentaires sur les sites visités soient relativement approximatifs et incomplets. Pour ceux que plus de détails intéressent, je vous encourage à cliquer sur les liens (voire à faire des recherches par vous-même ;-))

Mercredi dernier, nous nous sommes rendus sur le site archéologique de la Huaca de la Luna. Cette construction date du règne des Moches sur la région. Il s’agissait d’un temple dédié à la lune. Contrairement aux Incas qui vénéraient le soleil et la terre mère, les Moches, établis dans une bande côtière désertique, vénéraient plus la lune et la mer. Cette civilisation a été présente dans la région entre le 1er et le 8ème siècle après JC.

Bâtiments 4 (en dessous) et 5 (au dessus) de la Huaca de la Luna

La visite (guidée) du temple était très intéressante. Tous les 80 à 100 ans, le temple était muré et un nouveau était reconstruit (quasi à l’identique) au-dessus (et autour pour permettre l’accès au nouveau bâtiment via une rampe). Grâce à ce système de construction, les bâtiments ont été remarquablement conservés, jusqu’aux peintures murales! C’est le premier site archéologique qu’on visite dans lequel on peut voir autant de couleurs.

Façade de la Huaca de la Luna

A notre arrivée sur le site, on a reconnu Angélique et Vincent, 2 cyclo-voyageurs (possédant les mêmes vélos que les nôtres) avec qui on était en contact. Rendez-vous fut pris pour le lendemain. Jeudi on a donc passé une agréable journée tous les 4 à discuter sur la plage.

Avec Angélique et Vincent

Un pélican curieux à l’entrée d’un musée

Vendredi, c’est vers un autre site de la région, plus récent, que l’on se rend. Le site de Chan Chan était la capitale de l’empire Chimu, qui a prospéré du 8ème siècle après JC jusqu’à l’arrivée des Incas dans la région (15ème siècle). Cet empire, à son apogée, s’est étendu du Nord de Lima jusqu’à Guayaquil en Equateur. Le site de Chan Chan couvrait plus de 20km carrés mais seule une petite partie est visitable à l’heure actuelle (tout n’a pas été fouillé… et il vaut mieux éviter de s’aventurer seuls hors des zones surveillées… comme à trop d’endroit au Pérou malheureusement).

Ce que nous visitons est à nouveau impressionnant tant la conservation fut bonne. On aurait pu imaginer croiser l’empereur et ses porteurs au coin d’une rue!

Chan Chan

Chien péruvien sans poil

Samedi, on passe une dernière journée de détente à Huanchaco avant de se mettre en route vers l’Equateur. On aura apprécié cette petite ville côtière!
Les gens y étaient globalement plus détendus et souriants qu’ailleurs au Pérou, notre chambre d’hôtel était mignonne et bien propre… et on a trouvé un petit resto avec un bon rapport qualité prix… et même de bons desserts!

Coucher de soleil sur la plage

Sur la plage

Hum… du bon chocolat!

Pélicans

Dimanche on commence notre « long » trajet jusqu’en Equateur. Mini-bus jusqu’à Trujillo puis bus jusqu’à Piura. On s’y fait royalement arnaquer par le taxi que l’on prend d’un terminal à l’autre (pour bien nous rappeler qu’on est toujours au Pérou?). Pas de chance, il n’y a plus de place sur le bus de nuit pour Loja (Equateur), nous voilà obligés de passer une nuit sur place. On trouve un hôtel bien trop cher par rapport à sa qualité… mais comme il fait déjà nuit et qu’il n’y a pas grand chose d’autre dans le coin, on n’est pas en position de négocier. On se console en se disant que demain on sera en Equateur. On passera une dernière mauvaise nuit au Pérou (hôtel bruyant).

One Response to Escapade sur la côte nord du Pérou

1. JANODOU dit :

Je crois bien que nous avons photographié le même chien à l’entrée du musée de Chan Chan.
    Je viens d’arriver à Ushuaia, pressé que j’étais par mon avion de la semaine prochaine.
    Je rentre en France et ne manquerai pas de continuer à vous suivre.
    Suerte Angélique et Rémy et bon voyage !