Viva Ecuador!

Et voilà, on y est! Hier en milieu de journée nous avons traversé la frontière entre le Pérou et l’Equateur. Nous voilà autorisé à rester dans le pays jusqu’au 12 janvier.

Est-ce parce qu’on essaie de conformer le pays à nos attentes ou bien parce que vraiment il n’y a pas photo… toujours est-il qu’on est heureux d’être là et qu’on pense que le changement de pays va nous faire le plus grand bien!

Au niveau sonore tout d’abord il n’y a pas photo! Il nous avait semblé que le Péruvien ne supportait pas le silence, faisant péter des pétards très régulièrement, comme si les coups de klaxons et les cris ne suffisaient pas. Ici, on a eu l’agréable surprise dans les 2 bus pris de se rendre compte que nos chauffeurs, plus calmes, ne conduisaient pas au klaxon. Et lorsque des gens veulent monter ou descendre du bus, l’arrêt se faisait dans le calme, les gens ayant le temps de descendre calmement (le chauffeur aidant les enfants au besoin) alors qu’au Pérou les chauffeurs criaient « baja, baja, baja, sube, sube, sube » pour que les gens descendent ou montent le plus rapidement possible et redémarraient immédiatement après, sur les chapeaux de roue.

Je sais que c’est très subjectif mais à leur visage les gens nous paraissent généralement plus intelligent aussi ici. On a aussi entendu des bébés gazouiller, ce qui nous a surpris, habitués à les entendre seulement pleurer ou crier. Les gamins nous semblent plus éveillés, plus malicieux…

Enfin, on nous avait parlé de l’Equateur comme un pays plus cher… peut-être mais pour le moment on n’a pas à se plaindre. Quand on compare le rapport qualité/prix de notre chambre à Vilcabamba à tout ce qu’on a eu au Pérou, c’est ce qu’on a eu de mieux. Peut-être manquent-ils juste d’option très petit budget ici mais ce n’est pas ce qu’on recherche à ce stade du voyage (on recherche un matelas suffisamment confortable, du calme, une douche chaude, de la propreté).

(Poursuite de l’article entamé hier soir, après une journée à Vilcabamba)

Nous sommes dans la petite ville de Vilcabamba, réputée pour son climat agréable et la longévité de ses habitants. Nous n’avons jusqu’ici rencontré que des gens agréables et souriants. Nous nous sentons bien ici et espérons très fort que le reste du pays sera à l’image de cette première ville!

Pour ne rien gâcher j’ai trouvé une boulangerie vendant de délicieux rochers à la noix de coco, un vrai délice après la pénurie de bonnes pâtisserie que l’on connait depuis le début du voyage! (Espérons aussi que ce genre de surprise se reproduira :p)

C’est le début de la saison des pluies et depuis midi environ il pleut, on passe une après-midi tranquille à l’abri dans notre mignonne petite chambre.

Une particularité de l’Equateur est qu’il n’a pas sa propre devise, la monnaie est le dollar et on avoue qu’on s’y perd un peu. Jusqu’ici, dans tous les pays traversés, chaque valeur de billet avait sa propre couleur (et parfois même sa propre taille, comme pour les euros)… évidement le « billet vert » est vert quelque soit sa valeur! Et pour les pièces? Et bien on a l’habitude que pour une même couleur de pièce, la plus grande est celle qui a le plus de valeur… à nouveau il n’en est rien! La pièce de 5 centimes est plus grande que celle de 10! Et pour ne rien simplifier, alors que sur certaines pièces la valeur est bien écrites en grand, sur d’autres il est écrit en tout petit et en toute lettres la valeur (en espagnol ou en anglais, selon que la pièce ait été frappée en Equateur ou aux USA)… et sur d’autres c’est écrit en « dimes » (un dime = 10 cents?)

Publicités

2 Responses to Viva Ecuador!

  1. JANODOU dit :

    Et viva Angélique et Rémy. !
    Hasta luego y suerte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :