On l’aime, ce pays!

Nouvel album créé pour l’Equateur!

On vous avait déjà donné nos premières impressions… et après une semaine dans le pays, on vous le confirme, qu’est-ce qu’on se sent bien en Equateur! Les gens sont vraiment très gentils, le pays est très propre, y compris les villages (et on trouve à nouveau des poubelles sur les places en ville!), les bus et taxis ne passent pas leur temps à klaxonner…

Une rivière propre qui traverse une ville!

Avant d’arriver en Equateur, nous avions un peu perdu le goût de voyager, de découvrir de nouveaux endroits, nous commencions à envisager un retour anticipé. On a maintenant retrouvé notre motivation, au contact des Equatoriens.

Ces derniers jours

Nous avons d’abord passé quelques jours à Vilcabamba, petite ville du sud du pays réputée pour la longévité de ses habitants. Il y fait bon s’y reposer au calme.

A Vilcabamba, nombreux sont les expatriés… parmi eux un belge (au moins)… et il fait du chocolat! Un an de sevrage (forcé) et me voilà redevenue accroc à cause d’une simple petite barre de chocolat! Une vraie addiction! On a fait nos stocks, 1 plaquette de chocolat noir, 2 barres de chocolat au lait, des grains de café (équatorien) enrobés de chocolat… chacun!

Notre seule visite dans le coin, fut celle d’un petit centre récréatif avec mini-zoo. On a apprécié de voir les animaux… mais on était tristes pour ces pauvres bêtes au vu de leurs conditions de détention! Certaines cages sont vraiment trop petites! Certains perroquets n’ont pas la posibilité de voler et les singes sont enfermés chacun tout seul dans une minuscule cage au sol en béton!

Drôle d’oiseau! (Urubu rei, de la famille du vautour, d’après mes recherches)

Drôle d’oiseau!

Bel oiseau!

Et hum… grand oiseau!

Passage à Loja

Plat typique des Andes équatoriennes

Nous on préfère ça 😉

Nous sommes maintenant à Cuenca depuis 3 jours. C’est une belle ville coloniale, dans laquelle on prend plaisir à se balader. Les matinées sont très belles et chaudes alors que, début de saison des pluies oblige, on se réfugie à l’intérieur pour l’orage et la bonne drache qui survient tous les après-midi depuis qu’on est entrés dans le pays. Ce n’est pas trop gênant, juste le temps de faire la sieste. Les soirées sont sèches.

Cathédrale de Cuenca

Cathédrale de Cuenca

Cuenca

Cuenca, promenade au bord de la rivière

Cuenca, un petit air de Valparaiso

Cuenca, un petit air de Valparaiso

Il est temps de rentrer!

Hier (dimanche), nous sommes allés nous baladés dans des villages dans environs de Cuenca (1h30 de bus pour le plus loin). A Sigsig, pas grand chose à voir, honnêtement. J’ai cependant trouvé mon bonheur dans une petite boutique de chapeaux. En effet, le pays regorge de chapeliers, le célèbre Panama étant une production du pays, à tord appelés comme ça car c’est lors de la construction du canal de Panama, sur laquelle de nombreux Equatoriens ont travaillé, que le chapeau s’est fait connaître du monde entier. (Mon chapeau n’est pas un panama… peut-être craquera-t-on bientôt pour un de ces couvre-chefs ;-)).

En bas les fruits et légumes et à l’étage le comedor (cantine) du marché

A Cuenca avec mon nouveau chapeau

Le village suivant, Chordeleg est lui réputé pour sa création de bijoux en filigranes d’argent. La place, qui n’est pas petite, est entourée de bijouteries! Il doit y en avoir au moins 20! Là aussi j’ai trouvé mon bonheur, à des prix, me semble-t-il, défiant toute concurrence.

On avait prévu de passer par un 3ème village en rentrant à Cuenca mais Rémy était fatigué (et en avait sans doute un peu marre des boutiques!) donc on n’y est pas passés (pour le plus grand bonheur de mon porte-feuille?)

Niveau de vie

On a été surpris de découvrir une si grande différence de niveau de vie et de comportement des gens entre le Pérou et l’Equateur. A peu de choses près, on se croirait de retour en Argentine ou au Chili… quand on ne regarde pas les prix, qui sont eux similaires à ceux que nous payions au Pérou.

On se demande à quoi peut bien être due une telle différence? Serait-ce seulement une question d’éducation? Un gouvernement moins corrompu…?

En tout cas en ce qui concerne l’éducation,il nous semble qu’il y a un gouffre. Ici les enfants nous semblent considérés comme chez nous, ils sont stimulés, les parents jouent avec leurs bébés, leur parlent,…
Les gens sont en moyenne beaucoup plus propres, les villes, villages, rivières, bords de routes sont dans un état de propreté qui doit être similaire à ce qu’on trouve chez nous… il y a clairement une éducation à l’hygiène et à la propreté.

Le comportement des gens dans les bus est aussi courtois et civilisé. Alors que rien que l’idée de devoir prendre le bus avait fini par nous décourager de nous lever le matin, ici on prend les transports en commun avec plaisir.

Publicités

5 Responses to On l’aime, ce pays!

  1. JANODOU dit :

    Coucou Angélique et Rémy,
    Une descente rapide de toute l’Argentine pour arriver à Ushuaia au terme de mon voyage.et ne pas rater mon avion sur Buenos Aires puis Paris ce jeudi 25 octobre.
    Bonne continuation à vous sur l’Equateur, sympatique pays en effet.
    A bientôt

    • Ange dit :

      Bonjour Jean-Luc

      Merci pour tes nombreux commentaires, ça nous fait toujours plaisir!
      Ton retour s’est-il bien passé? Mange un bon bout de fromage et un peu de charcuterie… avec un pti verre de vin pour nous! 😉

      A bientôt

  2. gidebo dit :

    mon pauvre rémy, subir la corvée shopping à l’autre bout du monde, c’est pas humain ca 😀

    • Ange dit :

      Oh, il n’est pas tant à plaindre. Une boutique dans le premier village et 2-3 dans le 2ème, c’est pas les travaux forcés non plus :-p (D’ailleurs il n’ose pas trop se plaindre :-D)

  3. Laurent dit :

    Chapeaux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :