Centre d’élevage de tortues en semi-liberté

Note: l’article n’est pas forcément écrit le jour de publication, les jours ne correspondent donc pas nécessairement

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à un centre d’élevage de tortues (terrestres) de San Cristobal, en semi-liberté. Le centre a été créé en 2002 afin de repeupler l’île de cette espèce en danger.

A une époque, les Galapagos étaient le repère de pirates et baleiniers qui profitaient notamment des îles pour se ravitailler en chair fraiche… de tortue. On estime que la population des tortues sur San Cristobal avant cela était de plus de 100 000 individus. En 2005, lors du dernier recensement de l’espèce on en a dénombré seulement 2800. Sur certaines îles les tortues ont totalement disparues.

Les tortues de San Cristobal peuvent peser plus de 100kg et vivre 180 ans! Elles ne peuvent se reproduire qu’à partir de l’age de 25 ans et pondent en moyenne 14 œufs par an qui, dans bien des cas, seront attaqués par les prédateurs. (Les oiseaux mangent les oeufs et les rats mangent les jeunes tortues).

Des tortues reproductrices ont été sélectionnées et amenées au centre. Les gardes ramassent les oeufs et les placent dans un incubateur durant 12 semaines environ, jusqu’à éclosion. Ensuite les jeunes tortues sont placés dans des espaces grillagées jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment grandes pour ne plus être une proie pour les rats. Toutes les tortues nées dans le centre et assez grandes sont actuellement dans un très grand enclos alors que les reproductrices sont en « liberté » dans l’immense domaine.

La visite était vraiment intéressante, on a vu des tas de tortues de toutes tailles… on serait bien restés plus longtemps!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :