Les Galapagos, destination chère?

A l’intention de ceux qui rêvent de visiter ces îles.

Pour les calculs, 5$=4€ environ

Soyons clairs, les Galapagos ne seront jamais une destination très bon marché et les routard cherchant à voyager avec moins de 10$ par jour doivent se faire une raison, ça semble totalement impossible ici.

Cependant les Galapagos ne sont pas forcément une destination « hors de prix » à 3000$ la semaine…

Pour ceux dont la visite de ces îles est aussi un rêve, je vous fait donc un petit résumé des coûts liés à la visite de ces îles. Vous verrez qu’un mois ici n’est pas forcément beaucoup plus cher qu’un mois ailleurs (en fonction de votre façon de voyager bien évidemment).

Un des gros points de dépense totalement inévitable concerne le vol aller-retour. On a payé 414$ pour un aller-retour Guayaquil-Galapagos. C’est un peu plus cher de Quito et un peu plus cher en saison. A moins d’être déjà en Equateur, il vous faudra aussi rajouter un aller-retour pour Quito ou Guayaquil mais j’imagine que le coût total ne dépasse pas celui d’un vol vers l’Océanie par exemple. Coût exorbitant pour une semaine de vacances mais déjà plus acceptable pour 4 semaines (dont vous rêvez)… et puis écologiquement parlant c’est désastreux de prendre l’avion sur de si grandes distances pour y rester seulement une semaine… (mais on s’éloigne du sujet).

Autre frais inévitable, quelque soit votre durée de séjour vous devrez payer 10$ pour la carte de visiteur et 100$ pour le droit d’entrée aux Galapagos.

Ensuite… et bien tout reste moins cher ici qu’en Europe. On est dans un hôtel confortable pour 40$ la nuit pour 2 après négociations (prix normal 50$) mais on peut se trouver des hébergements à partir de 15$ par personne. Un vrai hamburger (fait maison) dans un petit restaurant coûte environ 5$, un plat de poisson 7 à 9$ et dans un restaurant où on s’est régalés on a payé 17$ (13,5€) pour une assiette contenant 1/2 langouste à la plancha, 6 grosses crevettes panées, du poisson, des frites et de la salade… tout ça semble bien moins cher que chez nous! Et puis il est toujours possible de trouver un hébergement avec cuisine à disposition, ce qui est le cas du notre. Nous cuisinons le soir… et mangeons sur la terrasse avec vue sur le port.

Vous allez me dire que vous ne souhaitez pas venir ici juste pour dormir et manger… je suis bien d’accord, ce serait bien dommage. Les croisières sont très chères mais si vous voulez absolument en faire une, il est possible de s’en tirer pour moins cher en prenant un lastminute. Nous sommes très contents de cette agence par laquelle nous sommes passés. Nous avons réservés les billets d’avions chez eux aussi, beaucoup moins chers que ce que nous proposait une autre agence.

Sur chacune des 3 îles habitées, vous pouvez faire un certain nombre d’activités par vous-même sans que ça ne vous coûte rien. Sur nos 4 premiers jours nous n’avons dépensé que 4$ en « activités » (pour un taxi) parce que nous étions fatigués et avons voulu nous économiser 2h de marche pour aller et revenir d’un site. Aller d’une île à l’autre en bateau coûte 30$.

Et pour les activités à la journée ça reste de l’ordre du raisonnable. Demain un taxi va nous emmener voir 4 sites pour 50$ (donc 25$ par personne… seulement 12,5$ par personne si vous êtes 4)
Résumons donc:

Frais obligatoires:

  • Frais pour se rendre en Equateur
  • 414$ min pour le vol jusqu’aux Galapagos
  • 110$ pour la carte de visiteur + entrée au parc national

Frais journaliers

  • A partir de 15$/pers/nuit d’après nos informations (possible de négocier moins hors saison???)
  • A partir de 10$ environ par jour pour nourriture et boissons (évidement les adeptes des spaghettis sauces tomates ou gruau à tous les repas doivent s’en tirer pour beaucoup moins… mais ne doivent pas être si nombreux parmi nos lecteurs)

Frais autres

  • 30$ par trajet entre iles habitées
  • 50$ le taxi pour une grosse demi-journée
  • RIEN pour tous les sites proches où vous pouvez vous rendre à pied
  • Croisières (cher)
  • Excursions à la journée en bateau: 80 à 100$/pers environ (d’après infos lues sur internet ou dans les guides, pas encore vérifié sur place)

En conclusion, je pense qu’il est tout à fait possible de passer un très bon séjour de 4 semaines aux Galapagos pour 2000  à 3000 euros par personne, vol depuis l’Europe compris.

Publicités

One Response to Les Galapagos, destination chère?

  1. Diane dit :

    C’est bon à savoir que c’est possible 🙂 Je note dans ma liste de mes futurs voyages que j’aimerai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :