Croisière jour 2: nageons avec les requins

Récit extrait de mon journal de bord. J’avais commencé à insérer des photos au milieu de l’article mais ce n’est pas fait entièrement, la connexion étant devenue moins bonne. Toutes les photos de la journée sont sous l’article et sur picassa.

Le bateau a commencé à bouger à 2h du matin, on a été réveillés par la remontée de l’ancre et la mise en route du moteur mais on s’est bien rendormis.

Au réveil le bateau bouge de plus en plus… si bien que je ne suis pas en grande forme !

Le petit dej fait du bien mais ce n’est pas encore top. Heureusement on part bien vite vers notre première excursion de la journée, Punta Pitt.

On débarque sur une plage idyllique avec un sable d’une douceur incroyable. Après avoir chassé un lion de mer qui avait tendance à foncer sur nos affaires, on observe un peu les fous à pattes bleues qui pêchent et un iguane qui paresse sur le sable. Enrique nous explique ensuite comment se sont formées les parois qui entourent la plage. Il s’agit de couches de « poussière » volcanique produites lors d’éruptions explosives. On se met ensuite en route pour une courte marche durant laquelle nous auront l’occasion d’observer de nombreux lézards des laves et de magnifiques points de vues sur la plage et l’océan.

Photo d’une « co-croisiériste »

La plage vue d’en haut

Mini lézard pas farouche!

Lézard « punk »

Le « clou » de la balade, ce sont les fous à pattes rouges que nous auront la chance de voir d’assez prêt au « sommet » du sentier. Ces oiseaux sont vraiment incroyables avec leurs pattes rouges vifs et leur bec bleu ! Ce sont les fous les plus nombreux aux Galapagos… mais les plus rarement observés.

Fou à pattes rouges

On redescend ensuite sur la plage pour s’adonner à notre première séance de snorkeling de la journée. Cette fois ce sont les poissons de toutes les couleurs, tailles et formes qui nous émerveillent. On en voit un long rectangulaire, un beau bleu, orange et blanc, de gros, un avec des points bleus limite fluo… Je vois aussi pour la première fois des étoiles de mer dans l’eau ! Celles-ci sont jaunes avec des « picots » noirs ! Vraiment chouette ! (Dommage que la lentille de l’appareil photo soit embuée).

Etoile de mer

Lion de mer

Et… Rémy de mer?

Cette fois, au retour au bateau, c’est un bon jus frais qui nous attend. Quel plaisir d’être choyés ainsi ! Après le repas, je suis crevée et pas trop bien à cause du mouvement du bateau. Je file faire une sieste sur un transat.

Je dors bien profondément lorsque Rémy me réveille 1h plus tard… le réveil est difficile ! Il me faudra quasiment 1h30 avant d’être bien réveillées.

L’excursion suivante nous amène à Cerro Brujo, encore une plage de rêve, après avoir fait un tour des rochers environnants, dont la « cathédrale de lave » et être passés dans un tunnel sous la roche.

« Cathédrale » de roche

Sur le zodiac

On se balade sur la plage, en observant les animaux. Lions de mer, pélicans, fous… mais aussi des mangeurs d’huîtres au long bec pointu et rouge vif !

Enrique nous explique que les femelles lion de mer ont 1 petit par an mais que parfois le petit de l’année précédente le tue pour pouvoir rester auprès de sa mère et continuer à téter…. et il peut reproduire ce comportement plusieurs années de suite ! (Ainsi, il n’est pas rare de voir un « jeune » aussi gros que sa mère qui tête encore)

La dernière excursion de la journée est une nouvelle séance de snorkeling autour du rocher de « Leon dormido » cette fois… avec pour objectif l’observation de requins.

Je ne suis guère motivée pour retourner dans le froid… mais je me dis que l’occasion est assez unique. Au départ je suis un peu déçue, l’eau est bien trouble et je n’y vois rien… mais la récompense finira par venir. On verra un paquet de requins, par 2 fois j’en verrai 3 en même temps !

L’expérience ne dure pas trop longtemps. A 17h il est temps de regagner le bateau… avant la nuit, moment d’alimentation de ces animaux !

A nouveau un bon chocolat chaud nous attend au retour sur le bateau.

Avant le repas on a le cocktail de bienvenue avec tout l’équipage puis on passe la soirée avec Marie et Mathieu, deux belges avec qui on s’entend très bien. (Et ça nous fait plaisir de pouvoir parler en français avec d’autres!)

La journée était vraiment géniale, je ne regrette pas une seule seconde d’avoir mis le prix pour la croisière… (sauf peut-être, pour être tout à fait honnête, quand le mal de mer me guette… mais c’est bien vite oublié devant les merveilles que l’on voit)

Publicités

3 Responses to Croisière jour 2: nageons avec les requins

  1. cyclonomades dit :

    Salut les amis!
    Et bien pas mal cette petite semaine en barque :-). Ca donne envie. Nous qui sommes des bons accros de la plongée, ça nous a mis l’eau à la bouche. Bon vent pour la suite qui devrait être bien cool, que ce soit en Equateur ou en Colombie!
    Sandrine et Vincent, les amoureux des armes à feu :-).

  2. gidebo dit :

    Si le paradis existe, je crois que vous y êtes. Que c’est beau !!!

  3. Diane dit :

    Superbe tout ce petit coin de paradis^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :